APPEL À PROJETS

Soutien des projets d’enquêtes et de reportages journalistiques produits par des journalistes et professionnels des médias. Le Pacte donne priorité aux journalistes libres et/ou employé(e)s à temps partiel.

 

Les candidates et candidats journalistes à l’attribution s’engagent dans leur travail à respecter la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.


Le requérant/la requérante doit être inscrit(e) au Registre professionnel (RP) géré par les organisations professionnelles impressum, SSM et Syndicom ou remplir les critères de l’art. 3bis des statuts.

 

QUI ?

Ce programme de financement est ouvert aux journalistes freelance et employé(e)s qui travaillent en Suisse ou pour un média s’adressant à un public suisse.

 

Le critère central pour les attributions est l’intérêt public du projet d’enquête ou de reportage. Il doit être clairement identifiable et argumenté. Le financement n'est pas lié à un genre de média particulier et est attribué indépendamment du fait que le/la journaliste requérant(e) travaille pour la presse écrite, les médias online ou audiovisuels.

COMBIEN ?

Aide aux projets : Une aide financière de départ, afin de soutenir les étapes initiales du projet, pour un montant maximum de CHF 3’000.-.


Aide au développement : Une aide à la recherche, documentation, écriture, pour un montant maximum de CHF 7’000.-.


Aide à la réalisation des projets déjà avancés et documentés : Un soutien aux moyens professionnels et techniques, en vue de faciliter des partenariats et co-financements avec les médias, pour un montant maximum de CHF 15’000.-.

QUAND ?

La prochaine date limite de soumission est le :

 

30 juin 2021, 24h

Condition d'attribution des fonds du Pacte de L'Enquête et du Reportage pour le soutien de projets.

Bedingungen für die Vergabe von Le Pacte-Mitteln zur Unterstützung journalistischer Projekte.

CANDIDATURE

Êtes-vous inscrit au Registre des professionnel(le)s des médias (RP) ?
Curriculum Vitae | Max 2 Pages
Envoyez-nous vos publications précédentes | Document
De quel type de financement avez-vous besoin ?
Merci de nous communiquer votre budget au format Excel ou Word (sur la base de 600 francs / jour)

Merci pour votre envoi, nous vous contacterons dès que possible !